Jotham

Bonjour, je m’appelle Jotham Mandiangu, j’ai 21ans et je suis originaire de Val de Reuil en Normandie. J’ai commencé le hand depuis tout petit au club de Val de Reuil ou ensuite j’ai jonglé entre foot et hand jusqu’à l’âge de 13 ans ou je me suis consacré uniquement au hand.

J’ai joué au club de Deville les Rouen ou j’ai connu mon entrée en pôle espoirs (sport étude) et surtout mes sélections en équipe de France jeunes. J’ai évolué à Vernon pendant une année ou j’ai vécu une montée en deuxième division et un titre de Champion de France.

À l’âge de 17ans, j’ai intégré 1 an en avance le centre de formation du Cesson Rennes handball, ou j’ai connu mes premières feuilles de match en 1ère division… J’ai connu aussi mes sélections France u19 (championnat d’Europe et du monde) et vainqueur du tournoi des 4 nations. Et en juin 2019 j’ai décidé de rejoindre la Provence et le club d’Istres.
Depuis j’ai connu mes premières minutes, mes premiers buts… Etc… Jusqu’à aujourd’hui ou je viens de signer mon premier contrat professionnel de 3 ans au Istres Provence handball avec une année de prêt au Besançon handball.

Il n’y a pas que le hand dans ma vie, depuis jeune j’arrive à concilier études et hand.  J’ai eu mon BAC, j’ai ensuite enchaîné avec une formation BPJEPS Sport Co et cette année je touche à la fin de ma formation BPJEPS APT avec l’antenne de Miramas du CFA FUTUROSUD.

Avec la formation, une organisation entre le CFA et mon club est faite pour que je puisse suivre les entraînements et les cours, c’était compliqué au début car le rythme était soutenu entre les cours, les entraînements quotidiens et les déplacements un peu partout en France. Mais le rythme est pris aujourd’hui.

J’entraîne les jeunes catégories sur mon club avec les éducateurs sportifs professionnels qui m’accompagnent et me tutorent au quotidien… tout se passe bien.

L’équipe du CFA FUTUROSUD et le club d’Istres Provence Handball m’accompagnent au mieux pour que j’arrive au bout de mon projet de formation professionnelle.

En tout cas si j’obtiens mon BPJEPS APT, ce serais une belle année ou je pourrais ensuite me consacrer au hand et avoir une perspective professionnelle après celle de joueur car une carrière ce n’est pas 50 ans