La formation
EN DÉTAIL
Objectif / Emploi et compétences
Débouchés / poursuite d'études
Le BPJEPS Activités Canoë Kayak prépare au métier de moniteur de Canoë kayak et disciplines associées en eaux calmes et mer/animateur sportif.
A ce titre, il encadre des séquences de découverte, d’initiation et d’apprentissage des différentes activités de canoë kayak et disciplines associées auprès de tout type de public. Il conçoit et conduit des cycles d’apprentissage et d’entraînement jusqu’au 1er niveau de compétition fédérale dans la mention. Il mobilise les activités du canoe kayak pour des finalités éducatives, sociales et sociétales. Il met en œuvre un projet sportif et pédagogique au sein de sa structure.
Obtention du diplôme // Modalités d’accès à la certification // Equivalences & Passerelles // Unités capitalisables complémentaires
Ce diplôme de niveau IV est délivré par la voie des Unités Capitalisables. Les 4 UC réparties en blocs de compétences doivent être acquises pour obtenir le diplôme. Les épreuves certificatives sont réparties durant le parcours de formation en présence de jurys en charge d’évaluer l’acquisition des compétences à travers des évaluations de séquences pédagogiques, de réalisations de projets, de soutenances de dossiers.
– UC 1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
– UC 2 : Mettre en œuvre un Projet d’Animation s’inscrivant dans le projet de la structure
– UC 3 : Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans les activités du Canoë Kayak et des disciplines associées jusqu’au 1er niveau de compétition fédérale
– UC 4 : Mobiliser les techniques de la mention “Activités du Canoë Kayak et disciplines associées en Eau vive jusqu’à la classe III, en Eau calme et en Mer jusqu’à 4 Beaufort” pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage
Tout candidat peut s’inscrire et être évalué et certifié pour chacune des 4 UC indépendamment et ainsi valider chacun des blocs de compétences indépendamment. Mais seule la réussite à l’ensemble des blocs de compétences relatifs aux 4 UC permet d’accéder au diplôme.
Emploi :
L’éducateur sportif polyvalent exerce ses fonctions au sein de structures publiques ou privés :
Collectivités territoriales, associations notamment sportives mais également socio culturelles, établissements privés, mais également au sein de de toute structure promouvant les activités nautiques canoë-kayak et disciplines associées (bureau des guides, structures de vacances, bases de loisir, hôtellerie de plein air, comités d’entreprise, centres de formation, structures culturelles ou de loisirs). Il peut également intervenir dans le secteur scolaire ou périscolaire pour assiste les équipes pédagogiques.
L’exercice professionnel peut être envisager sous statut salarié du secteur public ou privé auprès d’un ou plusieurs employeurs. Le groupement d’employeurs peut permettre l’accès à un employeur unique pour des mises à disposition auprès de plusieurs structures.
Le statut d’indépendant via la création d’une entreprise ou d’une société est envisageable selon les compétences et expériences.
Le cumul d’une activité salariée et indépendante est également possible selon les projets professionnels envisagés.
Poursuite d’études:
Dans une logique de diversification des compétences et/ou de souhait d’évolution professionnelle, il est possible d’envisager la poursuite ou la reprise de parcours de formation :
Elargissement de compétences sur de l’encadrement d’activités sportives sur des disciplines très ciblées, ou sur de l’entraînement (niveau bac+2)
Diversification des compétences avec des formations sur du marketing, du management, de la communication et des fonctions supports.
Le projet professionnel se construit tout au long de la vie, les expériences, aspirations seront l’occasion d’envisager des changements de carrière et/ou évolution.
Conditions d’entrée/Prérequis
Avoir satisfait aux épreuves des TEP :
Les Tests d’Exigences Préalables sont obligatoires pour envisager toute entrée en formation. Il s’agit d’épreuves physiques précisés dans l’arrêté de spécialité du BPJEPS éducateur sportif mention “Activités Nautiques Canoë Kayak et disciplines associées”.
Le candidat doit :
– Etre titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivante :
« prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ou « attestation de formation aux premiers secours » (AFPS) ;
« premiers secours en équipe de niveau 1 » (PSE 1) en cours de validité ;
« premiers secours en équipe de niveau 2 » (PSE 2) en cours de validité ;
« attestation de formation aux gestes et soins d’urgence » (AFGSU) de niveau 1 ou de niveau 2 en cours de validité ;
« certificat de sauveteur secouriste du travail (SST) » en cours de validité ;
– Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique du « canoë-kayak et disciplines associées » datant de moins d’un an à la date de l’entrée en formation ;
– Présenter une attestation de 100 mètres nage libre, départ plongé et récupération d’un objet immergé à 2 mètres de profondeur, délivrée par une personne titulaire d’une certification d’encadrement des activités aquatiques conforme à l’article L. 212-1 du code du sport ;
– Etre capable de réaliser des gestes techniques de base communs aux activités du canoë-kayak au moyen d’un test technique suivant qui est réalisé par le(la) candidat(e).
Les équivalences aux tests techniques sont présentés dans l’annexe VI de l’arrêté de spécialité du diplôme.
Réussir les tests d’entrée organisés par l’organisme de formation partenaire
Accès à la formation sous statut apprenti :
Tout apprenant de moins de 29 ans révolus peut bénéficier du statut d’apprenti sur le parcours de formation sous réserve d’avoir un employeur à l’entrée en formation.
L’entrée en formation sans employeur est possible sous réserve de validation de notre organisme de formation partenaire. Attention cependant, un contrat d’apprentissage devra être signé dans un délai maximum de 3 mois après le 1er jour de formation pour poursuivre le parcours de formation.
METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE & CRITERES D’EVALUATION :
Les séquences de formation s’appuient sur différentes méthodes pédagogiques : cours magistraux, travaux pratiques, études de cas, mise en situation professionnelle, accompagnement et suivi individualisés, plateforme de formation à distance
Coût de la formation
Contrat d’Apprentissage : prise en charge par l’OPCO pour les employeurs du secteur privé et prise en charge par le CNFPT et l’employeur, pour les employeurs du secteur public