La formation

EN DÉTAIL

Septembre 2025

Objectif / Emploi et compétences

Débouchés / poursuite d'études

Le Titre à finalité professionnelle Animateur Equestre prépare au métier d’Animateur d’équitation, d’animateur soigneur
A ce titre, il anime et encadre les activités équestres en toute sécurité, assure le travail d’entretien, les soins et le bien-être de la cavalerie d’école et participe au fonctionnement et à l’entretien de la structure équestre. Il exerce ses activités pédagogiques sous la responsabilité d’un titulaire d’une certification professionnelle d’un niveau IV minimum.

Obtention du diplôme // Modalités d’accès à la certification // Equivalences & Passerelles // Unités capitalisables complémentaires
Ce diplôme est délivré suite à l’obtention de blocs de compétences qui composent le Titre à finalité professionnelle Animateur Equestre.
Les épreuves d’examen sont réalisés en présence de jurys en charge d’évaluer l’acquisition des connaissances et compétences :
– BC 01 : Participer au fonctionnement et à l’entretien de la structure équestre
– BC 02 : Animer et encadrer les activités équestres en sécurité
– BC 03 : Assurer le travail d’entretien et la gestion de la cavalerie d’école dans le respect de son bien-être

Seule la réussite à l’ensemble des BC permet d’accéder à l’obtention du diplôme.

Emploi :
L’animateur équestre exerce principalement son activité au sein de centres équestres et poneys clubs dispensant l’enseignement de l’équitation, d’écuries de pension de chevaux de propriétaires proposant ou un une activité d’enseignement, centre d’élevages, écuries de compétition et/ou de commerce.

L’exercice professionnel peut être envisagé sous statut salarié du secteur privé auprès d’un ou plusieurs employeurs. Le groupement d’employeurs peut permettre l’accès à un employeur unique pour des mises à disposition auprès de plusieurs structures.
Le statut d’indépendant via la création d’une entreprise ou d’une société est envisageable selon les compétences et expériences.
Le cumul d’une activité salariée et indépendante est également possible selon les projets professionnels envisagés.

Poursuite d’études:
Dans une logique de diversification des compétences et/ou de souhait d’évolution professionnelle, il est possible d’envisager la poursuite ou la reprise de parcours de formation :
Elargissement de compétences sur de l’encadrement d’activités sportives sur des disciplines très ciblées, ou sur de l’entraînement.
Diversification des compétences avec des formations sur du marketing, du management, de la communication et des fonctions supports.
Le projet professionnel se construit tout au long de la vie, les expériences, aspirations seront l’occasion d’envisager des changements de carrière et/ou évolution.

Taux de réussite
Note apprenants
Taux d’insertion
Note employeurs

Conditions d’entrée/Prérequis

Pré-requis :
Etre âgé de 16 ans minimum ;
Etre titulaire de l’attestation « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ou d’une attestation reconnue équivalente par la réglementation en vigueur ;
Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l’encadrement de l’équitation datant de moins d’un an à la date de l’entrée en formation ;
Etre titulaire d’une licence fédérale de pratiquant en cours de validité ;
Etre titulaire de l’un des éléments suivants délivré par la FFE :
Cas général : Degré 1 ou Galop 6 de cavalier ou de pleine nature ;
Lorsque la formation se déroule en apprentissage : Degré 1 ou Galop 5 de cavalier ou de pleine nature.
Lorsque la formation se déroule en apprentissage sur une durée supérieure ou égale à 2 ans : Galop 3 de cavalier ou de pleine nature

Réussir les tests d’entrée organisés par l’organisme de formation partenaire

Accès à la formation sous statut apprenti :
Tout apprenant de moins de 29 ans révolus peut bénéficier du statut d’apprenti sur le parcours de formation sous réserve d’avoir un employeur à l’entrée en formation.
L’entrée en formation sans employeur est possible sous réserve de validation de notre organisme de formation partenaire. Attention cependant, un contrat d’apprentissage devra être signé dans un délai maximum de 3 mois après le 1er jour de formation pour poursuivre le parcours de formation.

METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE & CRITERES D’EVALUATION :
Les séquences de formation s’appuient sur différentes méthodes pédagogiques : cours magistraux, travaux pratiques, études de cas, mise en situation professionnelle, accompagnement et suivi individualisés, plateforme de formation à distance

Coût de la formation

Contrat d’Apprentissage : prise en charge par l’OPCO pour les employeurs du secteur privé et prise en charge par le CNFPT et l’employeur, pour les employeurs du secteur public

Inscription et renseignements :

MDME – 06 24 71 01 78 / CFA FuturOsud-FEA – 04 96 11 56 40

Date limite de dépôt des dossiers d'inscription auprès de l'antenne :

Date(s) des tests d'exigences préalables :

Date(s) des épreuves de sélection :

Date(s) du positionnement :

Début de formation :

Septembre 2025

Fin de formation :

Dossiers

À TÉLÉCHARGER

Dispenses et Equivalences