Je suis un apprenti

Devenir

APPRENTI

L’apprenti cherche un employeur. Il peut s’appuyer sur le CFA et ses UFA/antennes pour l’aider dans ses démarches.

L’inscription dans la formation choisie se fait par l’apprenti auprès du CFA ou directement auprès des UFA/Antennes.

Un dossier d’inscription est à remplir.

L’apprenti passera, une fois inscrit, les tests d’entrée en formation et les épreuves d’exigences préalables fixées par décret.

arrow-contrat

Mon

CONTRAT, MA RÉMUNÉRATION

Le contrat d’apprentissage permet de concevoir un projet professionnel complet grâce à une formation diplômante ou qualifiante et une expérience concrète en entreprise :

  • Obtenir un diplôme ou une qualification parmi un large choix de métiers ;
  • Bénéficier de la gratuité des frais de formation ;
  • Mettre en pratique les enseignements théoriques ;
  • Être rémunéré, pendant sa formation en tant que salarié ;
  • Accéder plus facilement à l’emploi, grâce à l’expérience professionnelle acquise en entreprise.

Pour connaître votre future rémunération en tant qu’apprenti effectuer une simulation sur le site du ministère du travail : https://www.alternance.emploi.gouv.fr/simulateur-alternant/etape-1

FLYERS DU MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

apprentissagelivret1_apprenti_v11

arrow-aides

Mes

AIDES

Mon aide permis de conduire

Les apprentis majeurs peuvent bénéficier d’une aide d’État pour financer leur permis de conduire.

Il s’agit d’une aide forfaitaire d’un montant plafonné à 500 euros

L’aide est attribuée une seule fois pour un même apprenti ;

  • elle est cumulable avec toutes les autres aides perçues, y compris les prestations sociales ;
  • elle n’est pas prise en compte pour la détermination des plafonds de ressources du foyer fiscal de rattachement de l’apprenti pour le bénéfice des prestations sociales.
 

Conditions d’obtention

  1. Avoir au moins 18 ans.
  2. Être apprenti (le CFA attestera que le contrat d’apprentissage est en cours d’exécution).
  3. Être engagé dans une préparation au permis de conduire (devis ou facture datant de moins de 12 mois par rapport au jour de la demande)
  4. Ne pas avoir déjà bénéficié de cette aide par ailleurs.

 

Cette carte est délivrée par le CFA. Elle a les mêmes caractéristiques et avantages que la carte d’étudiant classique.
(Réductions cinéma, fast food, librairie, restau CROUSS…)

 Appli pour trouver un logement :  http://www.dorspasdehors.com

Carte ZOU : les transports à prix réduits et valables sur

  • Les TER (Trains Express Régionaux)
  • Les LER (Lignes Express Régionales) et lignes de transports interurbains
  • Les Chemins de fer de Provence (ligne Nice/Digne-les-Bains)
  • Cartreize, Varlib, TransVaucluse, Hautes-Alpes en car et Lignes d’Azur
  • Les transports scolaires

https://zou.maregionsud.fr

Si vous êtes salariés, l’employeur a l’obligation de prendre en charge une partie du prix des titres d’abonnement souscrits par ses salariés pour leurs déplacements entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail accomplis au moyen de transports publics de personnes ou de services publics de location de vélos. La prise en charge par l’employeur des titres d’abonnement est égale à 50 % du coût de ces titres. Elle s’effectue sur la base des tarifs 2e classe.

Si vous louez votre propre logement en étant en contrat apprentissage, vous pouvez bénéficier d’une aide au logement par la CAF. Les conditions pour disposer de cette aide sont identiques aux conditions d’attribution d’une aide au logement classique pour étudiant.

Pour estimer le montant de votre aide au logement apprenti, vous pouvez effectuer une simulation de vos droits à l’aide au logement. Le montant de vos droits dépend de votre situation familiale et de vos ressources financières. La demande d’aide au logement s’effectue directement en ligne et vos droits sont ouverts le mois suivant votre emménagement. Le 1er versement de l’aide sera effectué au début du mois suivant l’ouverture de vos droits.

Cette aide au logement versée par la CAF pour les apprentis peut être cumulée avec d’autres aides : l’aide financière Mobili-Jeune pour les apprentis de moins 30 ans et l’avance Loca-Pass, permettant de financer par un prêt la caution demandée par votre bailleur.

Bail mobilité

La loi crée un nouveau type de bail d’habitation : le « bail mobilité », qui vise notamment les locataires en mobilité professionnelle et les jeunes étudiants . Il concerne la location de logements meublés sur une durée de 1 à 10 mois. Ses modalités de conclusion et de résiliation sont souples :
la durée du bail est convenue dès l’origine, et le bail n’est pas renouvelable ;
le bail est sans dépôt de garantie ;
les charges sont versées forfaitairement ;
le locataire peut résilier à tout moment en respectant un préavis d’un mois et sans avoir à justifier sa décision ;
aucune clause de solidarité n’est applicable en cas de colocation.

La loi prévoit le remboursement de plusieurs types de frais annexes bénéficiant à l’apprenti et supportés par le CFA sous certaines conditions.

arrow-section-bas

MES

DROITS

Le temps de travail : les heures passées en cours sont considérées comme du temps de travail et comptent parmi les 35 heures hebdomadaires à réaliser. 

La rémunération : chaque mois, l’apprenti-e reçoit une fiche de paie dont le montant sera fixé en fonction de son âge, de la durée du contrat et du diplôme envisagé. Le taux varie entre 27 et 100 % du SMIC selon l’âge, la durée de la formation et l’expérience.

La prise en charge des frais : l’employeur est tenu de prendre en charge 50 % des déplacements professionnels en transport en commun de son apprenti-e. Pour les frais liés à un véhicule personnel, la prise en charge dépend des entreprises. Si les salariés de l’entreprise disposent de chèques-repas ou d’une cantine , l’apprenti-e peut en bénéficier sous les mêmes conditions.

Les congés : entre le 1er juin et le 31 mai, chaque salarié cumule 2,5 jours ouvrables de congés au minimum, par mois travaillé. Pour la préparation du diplôme, les apprenti-e-s ont la possibilité de demander 5 jours supplémentaires. En cas d’événement familial, des congés sont prévus dans la loi ou la convention collective.

La protection sociale : la prise en charge concerne les accidents de travail et les maladies professionnelles. De plus, l’entreprise est dans l’obligation de proposer une mutuelle à son apprenti-e. Si l’apprentissage représente le premier contrat de travail de l’apprenti-e, celui-ci doit penser à informer la caisse d’Assurance Maladie de ce changement de situation. 

arrow-section-bas

MES

DEVOIRS

Mes devoirs en tant que salarié en formation :

Le respect des règles : chaque établissement (centre de formation ou entreprise) possède un règlement interne. L’apprenti-e dois le respecter et suivre scrupuleusement les règles d’hygiène et de sécurité

L’attitude professionnelle : pour développer une image positive et prouver ses capacités à s’insérer dans l’entreprise, il est important de respecter les horaires de travail. Ne pas oublier de justifier toute absence pour éviter d’être pénalisé.

 Le travail et la formation : pour obtenir son diplôme, l’apprenti-e devra se donner les moyens en suivant les enseignements généraux et professionnels, en effectuant les tâches confiées par l’entreprise et en se présentant à l’examen final.

Conflits et litiges : comment faire ?

Tout apprenti-e dispose d’une période d’essai de 45 jours, en comptant uniquement les jours de présence en entreprise. Malgré toutes les bonnes volontés, il arrive qu’un litige mène à la rupture de contrat. Pour éviter cette situation ou trouver un terrain d’entente, il vaut mieux être accompagné d’un professionnel. S’il s’agit d’un problème avec l’employeur, le premier réflexe est de contacter son CFA. Depuis la réforme de janvier 2019, l’employeur, l’apprenti ou son responsable légal, peuvent saisir des médiateurs de l’apprentissage à la chambre de commerce et d’industrie. 

L’apprenti-e peut également se rapprocher de la Dreets ex- Dirrecte (Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi), administration présente partout en France, qui informe et conseille pour toute question concernant l’emploi ou les aides et dispositifs d’accompagnement de l’Etat. DIRRECTE

Le CFA FuturOsud-FEA partenaire de l'ANAF au service des apprentis

L’Association National des Apprentis de France apporte un accompagnement aux apprentis & futurs apprentis tout au long de leur parcours et dans toutes leurs démarches, quel que soit leur âge ou leur formation. Ce partenariat a pour objectif de donner à l’apprenti du CFA la possibilité d’accéder à un réseau divers lui permettant d’identifier les aides et avantages de son statut.